En savoir plus…

FAQ sur le groupe Entraînement de l’attention TDAH

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Il en existe plusieurs définitions, par exemple : La pleine conscience signifie « faire attention » d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur (Jon Kabat-Zinn). Bien qu’issue des traditions orientales (notamment bouddhistes, mais aussi zen, et se retrouvant dans la plupart des religions tels l’Islam et le Christianisme), la méditation de pleine conscience telle que proposée dans ce groupe est dénuée de ses aspects religieux ou spirituels.

Quels autres éléments seront abordés ?

Des informations sur le TDA-H : critères diagnostiques, signes typiques, notamment à l’âge adulte, évolution, raisons motivant la mise en place d’un traitement (médicamenteux et/ou psychothérapeutique).

Des stratégies concrètes issues de la thérapie cognitivo-comportementale et/ou de la neuropsychologie pour améliorer le fonctionnement dans les domaines de l’attention, mais également de l’organisation et de la gestion du temps, qui ont fait leurs preuves dans le TDA-H.

Des stratégies dites d’ « aménagement de l’environnement » (comment structurer son domicile, son lieu de travail, ou comment l’ entourage peut soutenir) pour compenser les difficultés.

Pourquoi s’intéresser particulièrement à l’attention et aux fonctions exécutives dans ce programme ?

Les difficultés d’attention et des fonctions exécutives font partie des symptômes centraux du TDA-H.

Lorsqu’on a un TDA-H, les difficultés d’attention (ou plutôt de régulation de l’attention) font qu’il est souvent difficile de se concentrer, de maintenir l’attention sur la tâche ou la conversation, en particulier si elle est longue, sans se laisser distraire. Dans d’autres cas, au contraire, on est tellement concentré qu’on n’entend plus rien autour de soi ou qu’on ne s’arrête plus et on finit totalement épuisé.

Les fonctions exécutives, quant à elles, nous permettent de nous adapter à des situations nouvelles, ou à des contextes demandant la coordination de multiples informations. Lorsqu’on a un TDA-H, les difficultés au niveau des fonctions exécutives expliquent des difficultés d’organisation, de planification, de gestion du temps, et de flexibilité.

Sur quelles recommandations repose ce programme ? Que va-t-il va m’apporter ?

Notre programme combine les stratégies cognitivo-comportementales et le programme de pleine conscience MAPs conçu spécifiquement pour le TDA-H car :

  • Les recommandations internationales en matière de traitement du TDA-H soulignent l’importance de la médication et/ou d’un suivi psychothérapeutique de préférence d’orientation cognitivo-comportementale, qui permettent d’améliorer les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité liés aux TDA-H.

  • De plus en plus de recherches scientifiques ont démontré l’efficacité de la pleine conscience dans le TDA-H adulte pour améliorer les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité du TDA-H, le fonctionnement exécutif, le niveau de dépression et d’anxiété, la qualité de vie.

Comment se déroule le programme?

Un bref entretien préalable sera organisé avec chaque participant intéressé afin de vérifier que le programme que nous proposons puisse convenir.

Le programme en lui-même est constitué de 8 séances de 2 heures ayant lieu chaque semaine, avec une séance de rappel prévue 1-2 mois après la fin du programme. Il est activé plusieurs fois par année, en fonction des participants inscrits. 

Le programme est construit de manière progressive, il est donc important d’assister à l’ensemble des séances.

Chaque séance sera divisée en deux parties, la première sur la pleine conscience, la seconde sur les stratégies cognitives, avec une brève pause entre les deux.

Le travail en séance suffit-il à améliorer l’attention ? que dois-je faire en dehors pour bénéficier des bienfaits de ce programme ?

Soyons honnêtes d’emblée : la participation aux séances ne suffit pas à améliorer à elle-seule l’attention et les fonctions exécutives. Cela demande une mise en pratique dans la vie quotidienne, que l’on parle de la pleine conscience ou des stratégies cognitives. C’est pourquoi le programme implique des tâches à domicile d’environ 20 minutes par jour. Plus la pratique est régulière, plus les bienfaits se font sentir.

Ce que ce programme n’est pas

Ce groupe n’est pas un « cours » que nous vous donnons sans intervention de votre part, mais bien une formation impliquant des exercices pratiques et un échange

Même si l’idée est d’échanger autour de certaines difficultés attentionnelles / organisationnelles, ce groupe n’est pas non plus une psychothérapie : nous n’aborderons donc pas des aspects intimes…

La thématique principale de ce groupe est l’attention et les fonctions exécutives, les aspects plus émotionnels ne seront pas au cœur du programme (ils feront peut-être l’objet d’un second volet dans le futur)

Questions de remboursement par les assurances

La LAMAL (assurance maladie de base) prend en charge une partie des frais du groupe.

Le montant exact varie selon l’assurance et selon les complémentaires. A ce sujet, nous pouvons vous fournir une lettre à transmettre à votre assurance pour avoir une réponse plus précise concernant votre situation spécifique.